dimanche 11 octobre 2009

Non, le MoDem n'est pas qu'un arbitre...

Il y en a marre de ces raccourcis journalistiques à deux francs six sous !

LeMonde.fr publie aujourd'hui un article sur l'élection législative partielle qui a lieu ce jour dans la 12e circonscription des Yvelines.

Pierre Jaxel-Truer, le journaliste affirme:
Le MoDem, de son côté, entend jouer les arbitres. Ici, point de stratégie nationale. Richard Bertrand, le candidat du parti centriste, est adjoint au maire à Poissy. Et il se verrait bien succéder à M. Bernard lors des prochaines municipales. C'est donc avec plaisir qu'il voit un candidat "parachuté" des Verts, peu susceptible de s'enraciner, mettre en danger son futur adversaire... Il fait pour l'heure mystère de sa stratégie de second tour, jugeant que les "électeurs, à qui il faut expliquer ce qu'est un député, n'en ont rien à faire des manoeuvres politiciennes", mais laisse entendre que sa voix sera plus facilement acquise à M. Lipietz qu'à M. Bernard.
C'est un rôle très secondaire que ce journaliste entend réserver aux démocrates représentés par Richard Bertrand alors que plusieurs faits militent en faveur d'un rôle de premier plan:
- Richard Bertrand est un homme de terrain non parachuté contrairement à Alain Lipietz et David Douillet (Yvelinois mais non résident de la 12e circonscription)
- Richard Bertrand a une connaissance avancée des problématiques locales
- Richard Bertrand est un autodidacte, ancré dans la vie locale et qui ne doit sa position qu'au fruit du travail accompli
- Richard Bertrand fait partie de cette nouvelle génération politique que les Français souhaitent ardemment voir apparaître
- Le MoDem représente 26,9% des suffrages à Poissy contre 27,1% pour le PS
- Le Nouveau Centre de la 12e circonscription soutient ouvertement Richard Bertrand

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment Pierre Jaxel-Truer peut faire abstraction de ces éléments là...

Je le reprécise donc au Monde.fr:
Le MoDem a l'intention d'être plus qu'un arbitre et de l'emporter sur la 12e circonscription !
Cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'alliances au second tour mais c'est aux électeurs de trancher.

4 commentaires:

  1. Ce matin, au bureau de vote, j'ai voté RB plus par souci de cohérence dans le temps que par réelle conviction.

    Il faut dire qu'en face, c'était pas folichon, non plus, Douillet, LE HOT, Liepitz..

    Mais le logo Nouveau Centre était sur le bulletin Douillet pas sur le bulletin RB donc c'est un soutien à demi mots voire virtuel..

    A +

    RépondreSupprimer
  2. Disp,

    La Direction Nationale du NC n'a pas confirmé le soutien local, mais qu'est-ce qui prévaut en la matière?
    Allez, plus que quelques temps avant le verdict du 1er tour...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai téléphoné au journaliste du Monde le lendemain de la parution de l'article pour avoir des explications car je n'ai jamais dis ce qu'il a écrit . Il m'a répondu avoir fait son travail en fonction de ce qu'il avait eu comme info (sic).

    Dimanche soir lorsqu'il m'a demandé mes réactions sur le 1er tour je lui ai demandé de m'envoyer un mail et que je ne lui répondrai que par écrit pour être certain de ne pas avoir mes propos modifiés.

    PS : Le jour de l'ITW je l'ai informé du soutien du NC sur la 12ème (pas au national) mais cela ne l'a pas interessé (même chose pour Reuters, Europe 1, canal + alors que France 3 a bien relayé l'info. Le journal Le PArisien a passé l'info sur le net mais pas dans le journal, étrange ??)

    Richard BERTRAND
    www.richardbertrand2009.fr

    RépondreSupprimer
  4. Richard,

    Tout d'abord, merci de prendre le temps de commenter chez moi. Ca me fait bien plaisir.

    En ce qui concerne le traitement journalistique, il faut comprendre qu'il revient au journaliste de faire le choix de la retranscription telle qu'il la considère la plus fidèle, autrement nous versons dans la communication politique.

    Mais pour ce faire, il faudrait que les journalistes se départissent de leurs réflexes bipartistes...notre presse de masse est véritablement dans un sale état...

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié