vendredi 5 juin 2009

François Bayrou sur "A Vous de Juger" - Deuxième édition

Décidément, il s'en passe des choses dès que le Président du Mouvement Démocrate intervient sur l'émission présentée par Arlette Chabot.

Hier soir, dans un climat délétère où chaque intervenant personnifiait le débat à outrance et s'était vraisemblablement choisi une cible idéale, face à un Daniel Cohn-Bendit insultant, François Bayrou s'est vraisemblablement "lâché" en ressortant les "vieux dossiers" sur le député européen franco-allemand.

J'avoue pour ma part avoir été déçu même si je peux comprendre que dans cette atmosphère où à gauche comme à droite on cherche à abattre le MoDem, il peut être difficile de garder son sang froid, surtout dans une émission réunissant un panel représentatif du paysage politique français.

Je suis déçu parce qu'il n'aurait pas fallu rentré dans le petit jeu sordide, savamment orchestré par le représentant d'Europe-Ecologie. Comment peut-on déjà laisser dire "tu n'es qu'un minable" face à un représentant politique dans une émission télévisée? Comment peut-on s'étonner que le débat dérape par la suite?
Arlette Chabot avait le rôle d'un arbitre de football, qui doit user des cartons jaunes et cartons rouges pour maintenir l'ordre et protéger les joueurs afin que la partie soit de qualité.
Ceci n'a pas été fait.

Il n'empêche qu'il aurait fallu se mettre hors de portée de telles attaques indignes d'un débat politique et surtout ne pas répondre par une accusation hors de propos.
Mais cessons peut-être d'idéaliser à outrance le personnage de François Bayrou, il n'est qu'humain et n'a jamais revendiqué être hors chose que cela. Reconnaissons-lui le droit à l'erreur.

Je trouve cela d'autant plus triste que le programme d'Europe-Ecologie a bien des égards est proche du volet écologique du programme du Mouvement Démocrate...pourquoi ces luttes fratricides? M.Cohn-Bendit, pourquoi vouloir à tout prix la tête de François Bayrou?
Les français sont malades de cette façon de faire de la politique.

3 commentaires:

  1. "Comment peut-on déjà laisser dire "tu n'es qu'un minable""> on peut dire: "on verra qui sera le plus minable au final" sans s'enerver comme ca.
    Bayrou avait préparé son coup apparemment. Il attendait l'occasion. Si je votais en France, je saurais maintenant pour qui voter: comme Jules
    http://dinersroom.eu/2653/elections-europeennes-jai-fait-mon-choix-merci-francois-bayrou/

    RépondreSupprimer
  2. Je te suis complètement Vonric sur la réponse que j'aurais préférée entendre de François Bayrou, cela ôte-t-il pour autant la provocation inacceptable de DCB dont on ne parle quasiment pas?
    Il reste que je suis stupéfait de la capacité des Français à appeler de leurs voeux que l'on fît de la politique autrement alors qu'ils sont capables de changer leur intention de vote sur un événement, une petite phrase, une attaque personnelle au mépris d'un parti, d'un programme, d'une idéologie.
    Bon sang de bon soir, on vote pour des candidats portés par un programme politique !
    Celui du MoDem me convient parfaitement et même si j'aurais préféré que François Bayrou ne rentrât pas dans ce jeu minable de Cohn-Bendit, cela n'a strictement aucune influence sur la qualité de la candidature des listes MoDem.
    Je suis très triste que certains électeurs hésitants se fondent sur cet événement que l'on grossit à outrance pour changer d'opinion...tout ça fera le jeu à terme de Nicolas Sarkozy, c'est sûr...
    Une phrase de Bayrou et c'est fini...100 000 attaques à l'endroit du MoDem ou de son président, et rien n'est dit...(ex: Bayrou a été touché par la Vierge dixit DCB)...
    Les électeurs devraient aussi savoir s'élever au-delà de cela. Le MoDem ne se réduit pas à François Bayrou n'en déplaise aux médias...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une position que je trouve bien plus sensée:
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/06/04/bayrou-cohn-bendit.html

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié