lundi 10 novembre 2008

Matraquage publicitaire, vous avez dit?

Un peu de détente en ce début de semaine pluvieux (qui a dit "normal en Angleterre?").

J'ai remarqué à mon corps défendant, qu'il est bien difficile d'échapper à la publicité sur les chaînes privées du PAB (Paysage Audiovisuel Britannique), tant elles sont nombreuses s'il vous prenait l'envie de vous lobotomiser un instant.
Je suis de ceux qui pensent que ces moments de totale inactivité cérébrale (que les meilleurs scientifiques danois ont certainement dû mettre en évidence lors d'analyses cliniques avancées) sont parfois loin d'être désagréables après le dur labeur.

Il peut être consternant d'observer l'homo zapetus jouant de la télécommande au gré des chaînes sans aucune logique manifeste et surtout, avec un tel automatisme qu'il est difficile de ne pas penser qu'il est inné.

Sur le bouquet Freeview, (équivalent de la TNT sur le territoire de Sa Majesté), vous aurez droit à 48 chaînes de télévision et 24 stations de radios toutes numériques.

Bien sûr, le nombre n'interdit pas la vacuité des programmes mais si vous aimez vous farcir un énième rediffusion de CSI / NCIS / Law & Order / Columbo / Friends... vous pourriez trouver votre bonheur.

Mise à jour de 11:30: Comment ai-je pu oublier les innombrables soap opera que sont Coronation Street (dont l'origine remonte en des temps immémoriaux), Emmerdale, Hollyaoks...

Tout ceci m'amène à cet étonnante découverte, lors d'une fenêtre publicitaire (environ toutes les 10 à 15 minutes sur les programmes courts) :

Oh, mon Dieu, le Géant Vert existe en terre angloise !

Imaginez mon hilarité soudaine en écoutant le célébrissime slogan entonné en fin de spot:

"Oh, oh, oh...Green Giant !"

Diantre ! Le Géant Vert, généreux bienfaiteur de notre enfance, qui nous a apporté tant de maïs et de petits pois dans nos assiettes, ne serait qu'un agent à la solde de la perfide albion?

Cette question ne peut rester sans réponses : Google étant notre ami, un petit recours à ses services nous permet d'arriver jusqu'au site web officiel français de la marque.

En lecteurs avertis, vous noterez au passage l'agaçante influence américaine, la marque s'évertuant à user du sigle ® (Registered Trademark, Marque Déposée outre-atlantique) quand bien même celui-ci n'a pas d'incidence juridique en Union Européene.

Le site web nous propose donc de découvrir la "Saga Géant Vert" qui, première découverte, est une marque séculaire, sa création remonterait à 1903.

Deuxième découverte, et là, stupéfaction mêlée de torpeur, le Géant Vert n'est pas au Service de Sa Majesté mais se révèle être un agent inflitré du pays du fast food !

Oh My God !

Conclusions:
1. L'éthnocentrisme se niche parfois là où on ne l'attend pas
2. Ils sont forts en communication chez Géant Vert...enfin "Green Giant".
3. Sans le savoir, on bouffe américain depuis des lustres et c'est pas du hamburger. Comme quoi, les clichés...
4. Qui a dit que la télévision ne pouvait pas être ludique et culturelle?

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