vendredi 31 octobre 2008

Je rêve...

Je rêve d'un monde économique et financier qui sache trouver l'équilibre entre réglementation et libéralisme, où le réel ne serait plus déconnecté de l'immatériel, où chacun serait responsable à l'égard de l'autre.

Je rêve d'un monde qui sache retrouver les valeurs nobles véhiculées par les Droits de l'Homme.

Je rêve d'un monde où l'ONU disposerait d'une armée active et prête à prendre part dans un conflit au nom de l'universalité des Droits de l'Homme.

Je rêve d'un monde où le travail serait rémunéré, valorisé et reconnu à une proportion plus juste face au capital.

Je rêve d'un monde où les salariés constitueraient un part significative de l'actionnariat des entreprises.

Je rêve d'une Europe harmonisée où les plus anciens membres accepteraient de se fédérer dans une organisation simple et effectivement supranationale disposant d'une justice, d'une armée, d'une économie, d'une politique éducative et d'une fiscalité communes.

Je rêve d'une France débarrassée de son hyper-bureaucratie, une France du guichet unique qui réinvestirait ces ressources dans l'éducation, la recherche et le social.

Je rêve d'une France où la Justice et l'Education Nationale disposeraient de budgets doubles permettant d'appliquer des objectifs ambitieux.

Je rêve d'une France dont les institutions seraient rénovées et rééquilibrées en faveur d'un exécutif réellement responsable devant le législatif, d'un judiciaire totalement indépendant, d'un Parlement représentatif de son peuple.

Je rêve d'une classe politique renouvelée à la faveur d'un personnel qui fasse de la raison, de l'écoute et de l'honneur leurs principales devises.

Je rêve d'une France redevenu l'exemple pour le monde moderne, en prou d'un nouveau modèle de société, respectueux de l'humain et de la Terre.

Je rêve d'un monde où le journalisme retrouve sa pleine indépendance, sa rigueur et son ambition ne cédant plus aux sirènes du populisme et du prêt-à-penser.

Suis-je le seul à rêver?

J'ose rêver que non.

2 commentaires:

  1. En ce qui concerne les médias, des sites comme @si, mediapart ou backchich tentent l'indépendance... serait-on sur la bonne voie ?

    RépondreSupprimer
  2. Certes, Internet est réellement une bouffée d'air dans la décrépitude ambiante.
    Cependant, les médias Internet bien qu'étant incontournables demeurent encore marginaux.
    Nous sommes effectivement sur la bonne voie, mais combien de kilomètres à parcourir?
    ;)

    RépondreSupprimer

Merci de vous identifier ou au moins de signer votre commentaire d'un pseudonyme.

 
blog d'expatrié